jean-luc vianey : Etienne CHAVRIER - Meilleur Ouvrier de France

Idées recettes

Raviole de cigale de mer et mangue

Raviole de cigale de mer et mangue Tailler la cigale en médaillons préalablement cuite au court bouillon. A l'aide d'une trancheuse à jambon couper en fines lamelles de mangue. assaisonner la cigale avec une vinaigrette à base de mangue, jus de citron, huile d'olive. Rouler les médaillons tièdes dans la vinaigrette puis les recouvrir des tranches de mangue. Rectifier les assaisonnements.
Lire la suite 1
Idées recettes

TAGLIATELLES AUX FRUITS DE MER

TAGLIATELLES AUX FRUITS DE MER Nettoyer les tomates et les passer au mixeur. Emincer oignon, ail et échalote. Mettre le tout dans une casserole avec de l'huile d'olive. Laisser cuire à feu doux. Saler très légèrement et poivrer. Pendant la cuisson des tomates, rincer les fruits de mer. Faire revenir les fruits de mer à feu très doux, sans saler ni poivrer. Passer la sauce tomate au chinois (il faut obtenir un coulis très fin). Lorsque les fruits de mer sont pratiquement cuits, ajouter le coulis de tomate puis ajouter la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Servir avec des tagliatelles al dente, et accompagner de Parmesan râpé.
Lire la suite 1
Idées recettes

La Vapillote Mix Fishkiss

La Vapillote Mix Fishkiss

1. Faire cuire le riz Thaï 20mn à la vapeur

2. Pendant ce temps, découpé les petits légumes puis les faire cuire ensemble à la vapeur 8 mn

3. Découper le saumon en fine tranches, puis faire cuire avec les gambas et les Saint Jacques 5 mn à la vapeur

4. Déposer les légumes, le riz et les poissons par-dessus

5. Arroser l’ensemble de la sauce à l’huile d’olive vierge extra et d’aromates d’algues

6. Bon appétit, c’est sain et simple !

Les +:

si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez cuire le tout en papillote

Lire la suite 1

Les poissoniers MOF

Etienne CHAVRIER - 2007
Etienne CHAVRIER Coordonnées :
Halles Diderot - 42300 Roanne
04 77 70 02 63 - Email

Etienne Chavrier commence son activité de poissonnerie en mars 1977 à 20 ans en tant que vendeur-ambulant sur les marchés Roannais et en tournée à domicile dans les villages de campagne.

En 1983, à l’ouverture des Halles Diderot de Roanne, il s’installe en compagnie de sa femme, Pascale. Ici, la clientèle de l’entreprise prolifère tant au détail qu’en demi gros ;

Résultat de leur application dans le travail et dans le respect du client.

En 2007, Etienne Chavrier obtient le titre « meilleurs ouvriers de France » dans la spécialité « Poissonnier-Écailler ».

Ce titre est une consécration, un aboutissement et surtout un immense bonheur de faire partie dans cette merveilleuse famille, qui a pour mot d’ordre, le respect du travail bien fait et la recherche perpétuelle du plus.

En 2008, il enchaîne sa réussite en obtenant le premier prix du concours « Stars et Métiers ».

Être MOF, c’est le rester à vie et non pas seulement le temps d’un concours. C’est pourquoi, Etienne Chavrier continue sa carrière avec le même respect des clients, de la marchandise, du travail et de la recherche perpétuelle de l’excellence.

Il tient également à faire passer le message aux autres, surtout aux jeunes, en leur transmettant son savoir-faire. Ce qui leur permet d’acquérir des bases solides leur ouvrant les portes de la réussite et de les aider à se préparer à différents concours notamment celui des apprentis.

Depuis que le titre de MOF lui a été décerné en 2007, Etienne Chavrier s’implique énormément de l’association des Meilleurs Ouvriers de France. Il est d’ailleurs le trésorier de l’association des Meilleurs Ouvriers de France de la Loire.

Il donne également des formations, par le biais de la SCAPP (Société Coopérative Artisanale des Poissonniers Professionnels) sur les techniques relatives à la découpe du poisson, aux types de présentation possibles et les différentes façons de mettre un produit en valeur. Ces formations se déroulent dans toute la France suivant les besoins et les demandes des participants.

Etienne Chavrier a une devise pour symboliser son état d’esprit :

"Je ne vends pas ce que je n'aimerais pas manger"

Site Internet

retour